Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock, Vanguard et State Street demandent au tribunal de rejeter les poursuites concurrence engagées aux États-Unis
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 03:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Shivani Tanna et Ross Kerber

BlackRock BLK.N , Vanguard et State Street STT.N ont demandé lundi à un tribunal du Texas de rejeter une plainte de l'État américain les accusant d'avoir conspiré pour réduire la production de charbon, affirmant que les allégations étaient des théories juridiques "à moitié cuites et non testées".

"Pour conclure que les plaignants ont déposé une plainte concurrence sur la base des faits allégués, il faudrait déformer la loi d'une manière qui nuirait à la fois aux entreprises charbonnières et aux investisseurs individuels", ont déclaré les gestionnaires d'actifs au juge, en lui demandant de rejeter cette "tentative aventureuse de réécriture de la loi concurrence "

Les sociétés ont déclaré que la plainte, déposée par le gouvernement de l'État du Texas, ne contenait aucun exemple où elles auraient demandé à une entreprise charbonnière de réduire sa production.

BlackRock, Vanguard et State Street gèrent ensemble plus de 26 000 milliards de dollars d'actifs. Leurs votes par procuration influents ont fait d'eux des acteurs majeurs dans la manière dont les entreprises américaines rémunèrent leurs dirigeants, élisent leurs administrateurs et définissent leurs politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Mais leur influence a également suscité des critiques de divers horizons politiques. Le procès s'inscrit dans une vague de pressions exercées sur les entreprises par des politiciens américains conservateurs, dont beaucoup viennent d'États producteurs d'énergie, qui ont notamment allégué que la coopération des entreprises avec les groupes "net-zero" de l'industrie équivalait à une collusion .

Cette allégation est au cœur de la plainte déposée par le Texas et dix autres États dirigés par des républicains, qui affirment que les trois entreprises ont violé la loi concurrence par le biais d'un activisme climatique qui a réduit la production de charbon et fait grimper les prix de l'énergie.

Dans leur réponse, les entreprises ont qualifié leurs activités de "banales" pour leurs fonds indiciels qui sont "les ingrédients de base permettant aux gestionnaires d'actifs de fournir les fonds à faible coût sur lesquels des millions d'Américains comptent pour épargner en vue de leur retraite et à d'autres fins"

L'affaire est Texas et al v BlackRock Inc et al, U.S. District Court, Eastern District of Texas, No. 24-00437.

Valeurs associées

1 203,520 USD NYSE +0,72%
116,760 USD NYSE +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...